Foire Aux Questions

QU’EST-CE QUE LE MIEL DE MANUKA?

Le miel de Manuka est un type de miel exclusif qui provient du nectar de la fleur de Manuka récolté par les abeilles de Nouvelle-Zélande. Manuka (ou mānuka) est un mot de la langue maori qui fait référence à la fleur qui pousse sur les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande. L’arbuste de Manuka a une très courte floraison annuelle, ce qui signifie que le miel de Manuka est rare et fortement prisé. Plus de 60 composés du nectar de Manuka ont été isolés, dont des antioxydants et polyphénols. Qui plus est, ses nombreux modes d’utilisation font du miel de Manuka un super aliment polyvalent. 

COMMENT DEVRAIS-JE DÉGUSTER LE MIEL DE MANUKA?

Nos consommateurs nous disent qu’ils aiment déguster le miel de Manuka à la cuillère plusieurs fois par jour en fonction de leur style de vie. Vous pouvez aussi l’utiliser comme tout autre miel, soit au déjeuner, dans vos boissons frappées ou avec d’autres plats, ou encore avant, pendant ou après vos séances d’entraînement et dans vos masques de beauté maison, et encore plus. Consultez la page de nos recettes pour des suggestions.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES MIELS DE MANUKA KFACTORMC 12 ET 16?

Le miel KFactorMC 16 respectera ou surpassera la norme fixée par le MPI (le ministère des Industries primaires) néo-zélandais pour le miel de Manuka monofloral.

Le miel KFactorMC 12 respectera ou surpassera la norme fixée par le MPI (le ministère des Industries primaires) néo-zélandais pour le miel de Manuka multifloral.

QUELLES SONT LES NORMES FIXÉES PAR LE MPI NÉO-ZÉLANDAIS POUR LES MIELS DE MANUKA MONOFLORAL ET MULTIFLORAL?

La définition réglementaire porte sur deux niveaux de miel de Manuka, soit le miel de Manuka monofloral, provenant principalement de la fleur de Manuka, et le miel de Manuka multifloral, qui est mélangé à d’autres sources florales. Tous les produits du miel de Manuka exportés de Nouvelle-Zélande doivent respecter un de ces niveaux de définition réglementaire et être adéquatement étiquetés. Tous les miels de Manuka sont soumis à des tests de comparaison à cinq indicateurs d’authenticité et seuls ceux capables d’atteindre ces concentrations peuvent être appelés miel de Manuka. Les certifications monofloral et multifloral établissent des concentrations minimum différentes pour deux des cinq indicateurs. Pour en savoir plus sur les tests précis auxquels les miels de Manuka monofloral et multifloral sont soumis, dont les cinq indicateurs mentionnés et les concentrations requises pour assurer leur conformité, cliquez ici.

CETTE RÉGLEMENTATION EST-ELLE NOUVELLE? JE VOIS PLUSIEURS TYPES DE CERTIFICATIONS EN LIGNE POUR LE MIEL DE MANUKA, DONT KFACTOR, OGM, UMF ET ACTIF. LEQUEL EST VALIDE?

Après trois années de recherche approfondie, le ministère des Industries primaires (MPI) de Nouvelle-Zélande a élaboré cette norme pour définir et réglementer le miel de Manuka du pays aux fins d’exportation mondiale. Jusqu’à tout récemment, aucune définition unique ni méthode officiellement approuvée n’existait pour le miel de Manuka, créant ainsi la confusion chez les consommateurs. En décembre 2017, le MPI a annoncé qu’il se servirait, à compter du 5 février 2018, d’une définition scientifique pour authentifier le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande. Tous les miels produits depuis cette date doivent respecter la nouvelle norme pour être vendus en tant que miel de Manuka mono ou multifloral de Nouvelle-Zélande. Des produits confectionnés et mis en distribution avant le 5 février 2018 peuvent être vendus dans la plupart des pays, notamment aux É.-U. Avant la réglementation, les directives d’étiquetage du miel de Nouvelle-Zélande interdisaient l’utilisation de termes comme « actif », « activité totale », « antibactérien » et « activité non-peroxyde ». Les étiquettes portant ces mentions étaient illégales et leur pot n’était pas conditionné en Nouvelle-Zélande. 

La nouvelle définition réglementaire est un événement décisif dans le secteur du miel de Manuka. Grâce à ces nouvelles normes, les consommateurs peuvent avoir encore plus confiance en l’authenticité du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, tant qu’ils achètent du miel de Manuka conditionné dans ce pays. Les consommateurs doivent donc toujours rechercher le symbole FernMark ou la mention « Conditionné en Nouvelle-Zélande » sur leurs pots de miel de Manuka pour en assurer l’authenticité.

POURQUOI WEDDERSPOON N’EST-ELLE PAS MEMBRE DE L’UMF HONEY ASSOCIATION?

L’UMF Honey Association fait la promotion des indicateurs chimiques que le ministère des Industries primaires a jugé instables. Ces indicateurs de l’UMF ont été conséquemment exclus de la définition du miel de Manuka élaborée par le MPI. Pour en savoir plus sur les indicateurs sélectionnés par le MPI, veuillez consulter leur page en cliquant ici.

L’UMFHA est une association professionnelle à laquelle l’adhésion est volontaire et payante. Ses méthodes promotionnelles s’écartent de nos principes. Wedderspoon fait confiance aux propriétés synergiques des indicateurs du miel de Manuka et à la minimisation des traitements pour préserver les nutriments du miel de Manuka fraîchement produits par les abeilles, au lieu d’influencer ou d’accélérer la hausse d’un indicateur chimique donné pour se conformer à une méthode promotionnelle quelconque. Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire d’ajouter ou de supprimer quoi que ce soit de notre miel de Manuka cru, qui passe réellement de la ruche à la table.

QUE VEUT DIRE KFACTOR?

Notre méthode KFactor englobe non seulement les réglementations de la Nouvelle-Zélande pour le miel de Manuka, mais elle inclut aussi cinq « facteurs clés » axés sur les qualités holistiques et synergiques du miel de Manuka authentique. 

Le miel de Manuka KFactor est toujours :

- Vérifié par le Projet Sans OGM
- Cru et non pasteurisé
- Traçable de la ruche à la table
- Approvisionné et conditionné en Nouvelle-Zélande pour assurer son authenticité
- Exempt d’antibiotiques, glyphosate et pesticides

PRODUISEZ ET CONDITIONNEZ-VOUS TOUT VOTRE MIEL DE MANUKA EN NOUVELLE-ZÉLANDE?

Absolument! Wedderspoon est fière d’approvisionner, de conditionner et d’étiqueter tous nos pots de miel de Manuka en Nouvelle-Zélande. Nous furent les premiers à offrir du miel de Manuka certifié Safe Quality Food (SQF) dans le monde et sommes encore aujourd’hui les seules installations de production de miel de Manuka conformes aux exigences de la certification SQF pour la salubrité et la qualité des aliments. Le plus haut niveau de certification SQF, le niveau 3, est la preuve de notre engagement envers les normes strictes et changeantes en vigueur pour les pratiques alimentaires exemplaires mondiales. Nous sommes aussi fiers d’apposer la licence FernMark sur nos miels de Manuka. Cette licence est la reconnaissance formelle de notre rôle d’ambassadeur du récit néo-zélandais et elle représente une attestation tierce de la provenance de nos produits. Cliquez ici pour consulter notre page FernMark!