Pollinisateurs

L’EXISTENCE DES POLLINISATEURS EST DE PLUS EN PLUS MENACÉE.

Comme les abeilles domestiques sont responsables de 80 % de la pollinisation mondiale, la santé de notre système alimentaire et du même coup, de nos communautés, dépend de leur survie. Du changement climatique à la perte d’habitat, en passant par l’utilisation de pesticides, dont les néonicotinoïdes, il est essentiel que nous reconnaissions tous les répercussions, négatives et positives, que nous pouvons avoir sur la vitalité des abeilles domestiques et leurs colonies.

Plusieurs cultures, dont celles des pommes, canneberges, melons, brocolis et amandes disparaîtraient sans la contribution laborieuse des abeilles à notre système alimentaire.

QU’ENTEND-ON PAR SEC?

Depuis 2006, les apiculteurs signalent partout dans le monde des pertes de 30 à 90 % de leurs colonies d’abeilles domestiques. Les chercheurs ont donné à ce mystérieux phénomène le nom de syndrome d’effondrement des colonies (SEC). Même si la cause exacte du SEC fait encore l’objet d’enquêtes, plusieurs chercheurs croient que l’utilisation étendue d’insecticides, la destruction de l’écosystème causée par des interactions à la fois humaines et naturelles et le changement climatique sont tous des facteurs éventuels de la perte des colonies d’abeilles domestiques.

QUE PUIS-JE FAIRE POUR AIDER?

Bannissez les pesticides et produits chimiques de votre jardin pour créer un milieu où les pollinisateurs peuvent prospérer.

Les abeilles, comme les humains, aiment diversifier leur alimentation! Essayez de planter une sélection variée de plantes, pour offrir aux pollinisateurs une abondance de pollen et de nectar.

En plus d’espèces de plantes indigènes, cultivez des herbes de la famille de la menthe, dont de la sauge pluriannuelle, et laissez-les fleurir pour attirer des espèces d’abeilles indigènes.

Évitez les variétés de plantes hybrides qui produisent souvent moins de nectar et de pollen que les variétés patrimoniales.

Si vous avez suffisamment d’espace, créez des habitats pour les abeilles sauvages en préservant des branches, des abris naturels et de la terre apparente plutôt que des terrains paysagers immaculés.

Optez pour des produits sans OGM et biologiques autant que possible, pour appuyer ceux et celles qui contribuent aussi à la protection les abeilles!

Découvrir la différence du

MIEL DE MANUKA WEDDERSPOON

ACHETER MAINTENANT